Denali (de Nicolas Le Bricquir)

Compagnie Panorama        Mise en scène : Nicolas Le Bricquir


Mardi 14/05 à 14h15, durée: 1h30
Spectacle réservé en priorité aux scolaires
Denali est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie, une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse.

En 2019, Cynthia, 19 ans, est retrouvée abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska. Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents et jeunes adultes sont autant victimes que coupables…

Denali raconte tragiquement notre époque. C’est l’histoire d’une jeunesse qui erre dans un monde d’apparences, façonné par leurs smartphones et surtout les réseaux sociaux. L’histoire de jeunes qui se construisent dans le regard des autres par écran interposé.

Leur seul but : être riches et célèbres, puisque c’est ça, réussir.

À tout prix. Jusqu’à commettre l’irréparable.
Note d'intention :
Nicolas Le Bricquir est acteur et metteur en scène formé au Cours Florent puis à l’ESCA d’Asnières. Il joue pour Gwenaël Morin, Frédéric Sonntag, Cécile Arthus, Aurélie Van Den Daele, Tigran Mekhitarian. En 2018, il met en scène son premier texte, Der(n)ière, au Studio d’Asnières.

En 2021, Denali a reçu le Prix du public dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène organisé par le Théâtre 13 à Paris.

En 2023, Nicolas Bricquir jouera son nouveau spectacle Freedom club. Il avait besoin d’une structure juridique pour porter ses projets : ce sera l’association Panorama, fondée en septembre 2021 avec Fanny Boucher et David Gautard.

Pour Denali, il explique sa démarche : « Je regardais énormément True Detective, Fargo, Mindhunter, ces séries qui portent sur des tueurs en série, qui suivent leur psychologie et qui sont très addictives. Je rêvais de faire ça au théâtre, de faire un spectacle avec tous ces codes des séries policières des années 2010. J’avais une idée de dispositif avec une scène d’interrogatoire, avec des allers-retours dans le temps. En juin 2019, je suis tombé sur un article dans Le Parisien sur Denali. J’ai trouvé que l’histoire racontait totalement notre époque ».
Ce qu'ils en disent :
« Parfaitement construite et rythmée, cette pièce porte un regard précis et nécessaire sur des ados influençables (...) Quand le théâtre s'empare avec justesse des codes des séries, cela donne un très bon thriller policier sur une jeunesse sans repères face à la folie de notre monde hyperconnecté. » Le Monde 

 « Haletant et diablement efficace, un spectacle à voir avec ses ados. Bravo ! » Le Parisien « Notre pouls s'emballe, l'atmosphère est angoissante (...) L'interprétation frôle la perfection ».
Le Figaro

« Denali se révèle d’une habileté redoutable dans l’art de faire éclater la vérité tout autant que dans la construction des personnages plus pitoyables que monstrueux, plus perdus que calculateurs, et très justement interprétés. »
Sceneweb

« Glaçant, haletant et imprévisible, la pièce reprend avec perfection les ingrédients d’un bon thriller policier. »
L'Humanité

Interprétation :
Lucie Brunet, Lou Guyot, Caroline Fouilloux, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : Béatrice LIVET


L'équipe du spectacle :

écriture et mise en scène : Nicolas Le Bricquir, assisté de Charlotte Levy

création lumière et régie générale : Hugo Fleurance

scénographie : Juliette Desproges

musique en direct : Louise Guillaume.


Pour en savoir plus :
TikTok (alisgolding): https://vm.tiktok.com/ZGerxqpD9/

Teaser (Théâtre Marigny): https://youtu.be/0dhyyBSpLtI