Le Marionnettiste de Lodz (de Gilles Ségal)

Théâtre de La Lucarne        Mise en scène : Isabelle Domenech


Vendredi 24/09 à 21h, durée: 1h30
Tout public

Au dernier étage d’un immeuble de Berlin, plusieurs années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, vit un mystérieux locataire. Ce reclus volontaire, ancien marionnettiste échappé d’un camp, s’est enfermé dans ses souvenirs et refuse de croire que la guerre est finie. Grâce à la venue de différents visiteurs, la concierge voudrait bien l’aider en le ramenant à la réalité, mais elle-même ne sait peut-être pas tout…

Dès le début, ce texte au fond pourtant grave frappe par son humour étonnant – la « politesse du désespoir », dit-on. La pièce mêle habilement dialogues apparemment anodins et réflexions fondamentales sur la vie, le courage, l’art, la foi, la création, tout en ménageant du suspense. Ce subtil dosage fait de cette œuvre injustement méconnue, qui trouve une résonance en chacun de nous, une pépite que nous sommes heureux de vous faire découvrir.

« J’ai lu le texte et j’ai envié le calme, la maîtrise et l’humour dont il témoignait, comme si le fait d’avoir retenu si longtemps ce cri l’avait rendu plus juste, plus modulé. » Jean-Claude Grumberg, l’Avant-Scène Théâtre n° 742.

Interprétation :

Monsieur F.: Michaël Pastorelli. La concierge : Claude Samsoën. Popov / Spencer / Weissfeld / le docteur / Weissmann : Antony Goulhot. Schwarzkopf : Pierre Debert.

Quelques images du spectacle


Image1



L'équipe du spectacle :

Régie  : Isabelle Domenech.