Les héroïdes (d’après Ovide, avec des textes de Hélène Cixous, Ana Maria Martins Marques, Niki de Saint-Phalle, Ovide et l’ensemble de l’équipe de comédiennes)

Cie Brutaflor        Mise en scène : Flàvia Lorenzi


Lundi 19/05 à 13h30, durée: 1h30
Spectacle réservé en priorité aux scolaires
Les Héroïdes est un spectacle inspiré de l'œuvre éponyme du poète latin Ovide, un recueil de lettres fictives écrites par 21 héroïnes à leurs amants absents. La mise en scène en a choisi sept qui nous emmènent sur les traces de Pénélope et son astucieux tissage, d’Ariane abandonnée sur l’ile de Naxos, de Médée et Hypsipyle, les deux puissantes sorcières, de Déjanire, la femme méconnue d’Hercule, d'Hélène et son burn-out et de Didon, fondatrice et reine de Carthage.
Ces chants d’autrefois sont portés par une écriture de plateau très dynamique, à laquelle s’ajoutent un travail choral et rhapsodique, qui croise textes, improvisations pleines de fantaisie, accessoires de fortune et belles musiques.
Un spectacle drôle, poétique et puissant, joueé par six comédiennes musiciennes qui vont, d'un tableau à l'autre, réécrire les destins des héroïnes de la mythologie et leur donner un visage plus contemporain et féministe.
Note d'intention :
Il s’agit d’une création collective d’après Ovide, mais aussi avec des textes d’Hélène Cixous, Ana Maria Martins Marques, Niki de Saint-Phalle et de l'ensemble de l'équipe de comédiennes. D’origine brésilienne, Flávia Lorenzi a vécu dans la ville de São Paulo où elle a fait ses études d’art dramatique et a suivi plusieurs formations de danse et improvisation. En 2008 elle s’installe à Paris où elle obtient une maîtrise en Études Théâtrales, à la Sorbonne-Nouvelle, portant sa recherche à la lisière du théâtre et de la danse. Elle a travaillé sur la Cie Maguy Marin et Le Théâtre du Radeau, de qui elle reste assez proche. En 2012 elle fonde la compagnie de théâtre BrutaFlor, Lors de l’année 2020, Flavia fait une pause pour accompagner et collaborer au processus de création de L’île d’or, au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine. En 2021 elle commence la création de son nouveau spectacle, Les Héroïdes. « J’offre à ces figures tragiques un regard féministe. Nous avons travaillé avec l’humour, dans une joie faite de colère et de tendresse. La joie est une force révolutionnaire. Des femmes qui se permettent d’être irrévérentes sur un plateau, de jouer leur colère, leur sensualité et leur joie, ont une force révolutionnaire, surtout avec cette équipe de comédiennes, fortes et drôles. »
Ce qu'ils en disent :

- LA TERRASSE Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens :  “Le propos brillant, qui entremêle avec une pertinence savoureuse cette pluralité de voix narratives dans un enchaînement de tableaux scéniques tous plus inventifs les uns que les autres, n’a d’égal que le brio des interprètes. Les six comédiennes-musiciennes abolissent le quatrième mur avec une aisance déconcertante et jubilatoire, jouant avec un public conquis qui saluera leur performance d’une longue standing ovation.”

« Une aisance déconcertante et jubilatoire. Un public conquis »

-
MANITHEA   «Un spectacle profondément émouvant, plein d’invention et de sensibilité. La mise en scène est cohérente, harmonieuse, et l’ensemble dégage une liberté créative impressionnante. C'est une proposition théâtrale audacieuse et réussie, qui offre une redécouverte poignante et drôle de ces grandes figures féminines de la mythologie." 


Interprétation :
Alice Barbosa, Capucine Baroni, Juliette Boudet, Laura Clauzel, Lucie Brandsma et Ayana Fuentes-Uno

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : Guilherme Radef


L'équipe du spectacle :

Mise en scène et dramaturgie : Flávia Lorenzi ;
Direction musicale : Baptiste Lopez ;
Assistante à la mise scène : Manu Figueiredo ;
Préparation corporelle : Luar Maria ;
Scénographie et accessoires : Baptiste Lopez ; costumes : Charlotte Espinosa avec la collaboration de Veronica Rendon ;
Création lumières : Robson Barros (adaptation Moïra Dalant) ;
Graphisme et video : Fernanda Fajardo

 

Diffusion: Prune Bonan / FAB (Fabriqué à Belleville)
Production : Cie BrutaFlor
Coproduction : Quai des rêves & Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux

Avec l’aide de :
DRAC Ile de France (aide à la création 2023), Adami, Spedidam et Fonpeps.

Avec le soutien du
Théâtre 13, Mains d’œuvres, Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Le LoKal - Cie JM Rabeux, Festival Fragments et Théâtre du Soleil.


Pour en savoir plus :
Voir la vidéo de présentation.