L'échappée (Philémon Vanorlé)

Spoutnik Théâtre        Mise en scène : Philémon Vanorlé


Jeudi 30/05 à 21h, durée: 1h10
Tout public
L’Échappée ou la trajectoire improbable d’une œuvre d’art, contée par Philémon Vanorlé, artiste belge à l’humour inclassable…

Cette pièce au génial mystère mêle conférence, art contemporain et comédie noire. Philémon Vanorlé, fasciné par la mort, nous embarque dans un récit rocambolesque à partir d’un diaporama quelque peu désuet.

Avec flegme, il donne vie à ce qui ressemble d’abord fort à un traquenard et qui, au fil de la narration, s’avérera une aventure artistique extraordinaire. Le propos s’emballe, pirouette, semble parfois échapper à son locuteur.

Rythmée de péripéties ô combien cocasses, cette histoire à dormir debout nous tient en haleine, jusqu’à provoquer l’hilarité.

À mourir de rire, oserait-on dire…

La pièce sera suivi de la projection du court-métrage L’Échappée version film – co-réalisé par Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage, qui signe aussi l’image et la vidéo du spectacle – dresse un bel et attachant portrait.

Production :
Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, la Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, le Vivat - Scène conventionnée Armentières 
Avec le soutien de festival Fragments #10 (La Loge), Théâtre du Rond-Point (Paris), Le Salmanazar – Scène de création Épernay, La Makina – Ville de Hellemmes, Spoutnik Theater Cie
Note d'intention :

L’Échappée est une performance et un film sur la trajectoire d’un cercueil qui vit sa propre vie.

 Engagé dans une réflexion tragi-comique sur la mort, le tombeau et leur mise en scène, j’échoue. Dans l’impasse, je me départis de mon œuvre d’art : un cercueil sculptural aux « jambes écartées ». Je m’en départis comme d’une bouteille à la mer, espérant peut-être que le salut jaillira du naufrage.

 L’Échappée c’est une performance, qui raconte la trajectoire d’une œuvre d’art, créée en 2014 en Pologne, œuvre qui entre dans la vie d’un menuisier, d’un plasticien, d’une institution autrichienne, d’un site de vente en ligne, de dizaines de journalistes, d’un collectionneur de véhicules utilitaires, et de l’internet.

 L’Échappée est une histoire improbable qui s’ancre dans le réel et dont je deviens le conteur.

 L’Échappée c’est l’histoire d’une œuvre médiatique, virale, qui buzze.

 L’Échappée c’est l’histoire d’un cercueil qui rencontre son corbillard et d’un homme qui rencontre son cercueil, c’est l’histoire de la vie qui s’invite dans la mort et de la mort qui s’invite dans la vie.

 L’Échappée c’est une œuvre qui échappe, et qui échappe aussi à sa propre définition. C’est une réflexion personnelle sur la mort qui croise la problématique de l’œuvre d’art. Qu’est-ce qui fait œuvre ?
Philémon Vanorlé

Ce qu'ils en disent :
L'Échappée, l'histoire inénarrable d'un cercueil un peu spécial "Un petit régal d’intelligence qui illumine ces fêtes de fin d’année." - L'Oeil d'Olivier

Comment en finir avec Philémon Vanorlé "Elle est bien belle cette échappée, bien drôle son histoire (...). Courez-y sans attendre." - Médiapart (Blog de Jean-Pierre Thibaudat)

Extraordinaire ! D'autant plus que , et l'artiste l'a bien saisi, à Gauche comme à droite,  c'est bien l'humour et la dérision qui font défaut dans cette douce époque de fanatiques ! - Blog Médiapert (commentaire de Fabrice Loi)

Interprétation :
Philémon Vanorlé

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3

Crédit photos : Marie Charbonnier


L'équipe du spectacle :
Assistante mise en scène : Marine Fontaine
Lumières : Romain Crivellari
Musique : Maxence Vandevelde
Scénographie : Philémon Vanorlé
Regards extérieurs : Halory Goerger
Voix : Carine Goron
Création 3D : Armin Zoghi
Construction : Arnaud Verley
Photo et vidéo : Justine Pluvinage
Production : Frédérique Rebergue
Régie : Romain Crivellari
Diffusion : Claire Girod, Laurence Lang

Pour en savoir plus :
Site du Théâtre du Rond Point