Femme non rééducable (de Stefano Massini)

La chouette compagnie        Mise en scène : Tadrina Hocking


Vendredi 23/05 à 21h, durée: 1h20
+15 ans
Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop. Unique journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, elle dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante.
Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’Etat despotique. « Il faut écrire la vérité même si personne n’a envie de l’entendre. J’ai seulement écrit ce dont j’ai été moi-même témoin. Je suis incorrigible pour eux. »
Ses articles racontent l’inverse de la propagande officielle russe. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Face à la volontée de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse, un des principes fondamentaux de la démocratie.
Note d'intention :

« Il faut écrire la vérité, même si personne n’a envie de l’entendre. »
Anna Politkovskaïa

Dans le contexte actuel de remise en cause dans le monde de la liberté de la presse, un de principes fondamentaux de la démocratie, l’écho de cette pièce dans notre monde contemporain est indiscutable. Et raconter l’histoire de cette femme exceptionnelle m’est apparu comme une nécessité."

Caroline ROCHEFORT

Ce qu'ils en disent :

-  L’Œil d’Olivier « Caroline Rochefort est une comédienne solaire, qui a déjà brillé dans Changer l’eau des fleurs. Son interprétation d’Anna Politovskaïa sort des sentiers battus intellectualistes de la journaliste froide et cérébrale. Ainsi, la femme apparaît dans toute son humanité avec ses forces et ses failles : elle était aussi une mère qui avait peur pour ses enfants. L’actrice bouleverse par son jeu vibrant ».
- LICRA (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme.)  :   « Il faut aller voir cette pièce bouleversante qui donne à réfléchir sur le sens de l’engagement et le prix à payer pour faire éclater la vérité »  
- RegArts « Que dire d’une pièce pareille, elle ne connaît aucun défaut, tout est mesuré calibré dans une mise en scène au cordeau avec des comédiens dans la perfection du jeu ». 
- Froggy’s Delight   « La mise en scène de Tadrina Hocking, d'une efficacité redoutable, ne s'embarrasse pas d'effets superflus mais va à l'essentiel. Un spectacle dépouillé donc qui, hormis une scénographie minimaliste et des images en noir et blanc, se concentre sur le principal : rendre hommage de la plus belle façon à cette héroïne moderne. Et c'est pleinement réussi ». 


Interprétation :
Pierre Berçot, Caroline Rochefort

Quelques images du spectacle


Image1 Image2

Crédit photos : jmd production - Sebastien Josse


L'équipe du spectacle :

Traduction de l’italien : Pietro Pizzuti ;
Mise en scène : 
Tadrina Hocking ;
Création lumière : 
François Leneveu ;
Conception et création décor Stéphane Duclot ;
Musique et son :
 Goyave ;
Costumes :  
Julia Allègre