Au bonheur des vivants (de Cécile Rousat et Julien Lubeck)

Compagnie Les âmes nocturnes        Mise en scène : Cécile Rousat et Julien Lubeck


Vendredi 17/05 à 14h15, durée: 1h15
Spectacle réservé en priorité aux scolaires
Des clowns virevoltants et imprévisibles nous transportent dans un délire réjouissant et féerique. Embarqués dans l’étrange quotidien des vivants, assistant aux premiers pas de l’Homme sur la Lune, confrontés au mythe du Père Noël ou encore à l’aventure de la naissance d’un enfant, s’amusant des moments de vie d’un couple pas banal, les deux artistes font voyager le spectateur dans un univers qui leur est propre.

Pour Au bonheur des vivants, ils s’inspirent autant de Gaston Lagaffe que de Magritte, de la famille Adams que de Murnau, Marcel Aymé ou encore Fritz Lang.

Une écriture avec la sincérité du clown et la grâce du mime, une fable visuelle et féerique aux allures de rêve éveillé, parsemée comme notre quotidien, d’obstacles insignifiants et de moments de grâce qui raconte l’enchantement du vivant.

A la croisée du jeu burlesque, de l’illusion et du cirque, ce duo inclassable rappelle autant Lagaffe que Buster Keaton.

Production: Cie Les Âmes Nocturnes

Coproduction: Les théâtres de Charenton Saint-Maurice (94)

Aide à la création de la SPEDIDAM

Note d'intention :
Des objets qui s’animent, une pesanteur évanouie, l’absurdité poétique du quotidien, un univers fantasmagorique d’où tout s’échappe...
C’est notre façon de parler de cette folie qu’est la Vie.

Après huit ans de tournée à travers le monde avec notre premier duo, Les Âmes nocturnes, nos personnages ont grandi avec nous ; avec ce second spectacle créé en 2016, nous souhaitions poursuivre, et renouveler cette plongée dans l’émerveillement et le plaisir d’exister, ce voyage entre la tendresse absolue qui nous emporte et une pointe de cynisme souriant qui nous réveille, ce nécessaire aller-retour entre onirisme fou et douce ironie, pour parler de cette comédie surréaliste qu’est notre existence !
Nous emmenons à nouveau les spectateurs faire un tour... dans la Nuit. Entre le confort de l’abandon dans l’intimité et la peur de l’inconnu... et les fantasmes qu’il fait naître.
La logique qui gouverne ce périple est celle des rêves, et les scènes s’enchaînent par association plutôt que dans une narration.
L’illusion se met tantôt au service d’une poésie absurde, nous parlant du poids encombrant des petits tracas du quotidien, tantôt à celui d’un rêve d’apesanteur et de grâce idéale, dans lequel la monotonie de la vie s’évanouit.
Et comme dans les rêves les plus fous, on y parle, sans le savoir, de choses très sérieuses : la croyance, les âges de la vie, le mensonge, le respect de la nature... Nos images familières mais décalées, douces mais impertinentes, parleront différemment à chacun et c’est bien là le propos : tout spectacle ne vit que pour celui ou celle qui veut y croire...
Ce qu'ils en disent :

« Les idées, la mise en scène, le jeu d’acteur : tout est subtil dans ce spectacle étonnamment drôle. » Télérama  (TTT)

« Un petit bijou de poésie, pétillant et magique » La Provence   

« Un univers loufoque et délirant, très inventif. Poétique, ludique et insolite, ce spectacle est un rêve éveillé?, très drôle et surprenant. » Europe 1

« Il règne sur cette soirée d’un dynamisme irrésistible un air de liberté? et de joie de vivre qui réconforte. C’est un véritable tourbillon qu’ont mis en scène Cécile Roussat et Julien Lubek » Les Echos

« Terriblement drôle, surprenant, inventif et émouvant, ce troublant voyage au plus près des vivants ne vous laissera pas indemnes. Présentée en matinée au Théâtre des Lucioles, cette petite bulle de poésie vous suivra de près tout au long de la journée…Et même au-delà ». Toute la culture


Interprétation :
Cécile Roussat, Julien Lubek et Alex Sander Dos Santos

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6



L'équipe du spectacle :

mise en scène : Cécile Roussat et Julien Lubek

régie son : Mathieu Ply

régie plateau : Alex Sander Dos Santos

décor : Antoine Milian