Échos ruraux (de Millie Duyé et Mélanie Charvy)

Compagnie Les Entichés        Mise en scène : Millie Duyé et Mélanie Charvy


Vendredi 25/09 à 21h, durée: 1h15
Tout public

A la mort de son père, Thomas découvre que l'exploitation agricole qu'il veut reprendre est couverte de dettes. Au-delà d'une chronique familiale (la sœur, opposée au projet, revient de Paris pour tenter de raisonner son frère), c'est la vie et les problèmes de tout un village des «oubliés de la République» qui nous sont exposés. Nous sommes dans le présent de la vie rurale, avec ses luttes et ses désespoirs, mais aussi ses joies, ses fêtes et ses amours ; on danse, on joue de la guitare, on chante. On assiste notamment à une mémorable scène d’un conseil municipal où le maire se bat pour maintenir un minimum de services publics.

Une fiction dense qui montre la complexité des situations et des enjeux laissant toujours des ouvertures au dialogue et à la réflexion. On pense au film Petit paysan ou à Ken Loach.

Grand Prix Tournesol du théâtre vivant 2019.


Ce qu'ils en disent :

« Cette pièce chorale sur les campagnes d’aujourd’hui, leur désarroi et sur la situation extrêmement difficile des agriculteurs est bouleversante. Extrêmement documenté et riche d’observations fines, ce spectacle est un vrai bouillon de talents évidents dans son écriture, sa mise en scène et dans son jeu éblouissant. Échos ruraux frappe fort, frappe juste. On est tenu en haleine par ce croisement de l’intime et du social d’un bout à l’autre. » - Bulles de culture

« En s’insérant là où l’État fait défaut, le théâtre se réapproprie ici une dimension politique forte; jamais, pourtant, l’intrigue ne tombe dans un civisme dramaturgique affecté. » - Io/Gazette

 « Le fruit de ce travail, duquel émanent une intelligence relationnelle, une empathie, une tendresse, a ceci de beau qu’il pulvérise les clichés, faisant apparaître les ruraux dans toute leur diversité et leurs nuances. A voir d’urgence. »
- Plusdeoff

 


Interprétation :
Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff, Romain Picquart, Loris Reynaert.

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : Cie Les Entichés


L'équipe du spectacle :

Création lumière : Orazio Trotta; Création sonore : Timothée Langlois; dramaturgie : Karine Sahler et Thomas Bouyou; Création costumes : Carole Nobiron; Scénographie : Marion Dossikian; Musique originale : Korfall.

 

 

 

 

Administration, production, diffusion La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna De la Torre. Production Cie Les Entichés Co-production Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre El Duende, Communauté de communes Touraine-Val de Vienne, L’Échalier, Écume&Acide Soutiens - Bourse Beaumarchais - SACD pour l’aide à l’écriture de la mise en scène, DRAC Centre-Val-de-Loire, Région Centre-Val-de-Loire, Département du Cher, SPEDIDAM, Adami, La Chartreuse-CNES, Le Luisant, Le Carroi, Les Studios de Virecourt, Création en cours - Ateliers Medicis, Théâtre du Train Bleu


Pour en savoir plus :
https://www.cielesentiches.com/