La Mécanique du hasard (d'après Holes de Louis Sachar. Adaptation Catherine Verlaguet)

Cie Théâtre du Phare        Mise en scène : Olivier Letellier


Mercredi 29/09 à 21h, durée: 1h
Tout public

Depuis la création de Oh, boy ! (Coye en 2014), Olivier Letellier n’a cessé de renouveler son engagement auprès du jeune public. Il revient cette fois-ci avec une histoire  étrange et haletante.

Stanley Yelnats n’a pas de chance. Cette malédiction remonte à son arrière-arrière-grand-père, victime d’un sort jeté par une gitane de son village en Lettonie, à la suite d’une promesse non tenue. Stanley est condamné à creuser des trous au fond d’un lac asséché, sans savoir ce qu’il cherche.

Il va déterrer les malédictions familiales : l'histoire de son arrière-arrière-grand-père  voleur de cochon, de son père inventeur de génie, de son arrière-grand-père dévalisé en rentrant de Las Vegas.

Ce qu'ils en disent :
« Dans sa mise en scène, Olivier Letellier se sert d'un objet insolite pour suggérer images et paysages, et transforme le duo d'acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui s'amusent avec les pièces d'un même puzzle, jusqu'à ce qu'elles s'imbriquent toutes. Captivant ! » - Télérama 

« La Mécanique du hasard, un magnifique conte initiatique et sauvage. » - Le Figaro 

« La Mécanique du hasard bat son plein, avec ces multiples ressorts parfaitement investis par les interprètes très vifs qui font de ce récit exaltant une vraie ruche d’abeilles stimulant et piquant de façon jubilatoire notre imaginaire. » - Le Monde.fr 

« Interprétant une multitude de personnages, mais aussi le narrateur, les comédiens Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte font vivre le récit avec fluidité, à la croisée parfois du théâtre et du cirque. Figures gémellaires, ils passent de l’un à l’autre avec vivacité et fondent leur jeu sur les corps autant que sur les mots. » - La Terrasse 

« Olivier Letellier nous invite à questionner et à réparer nos héritages, pour trouver la liberté d’écrire sa propre histoire. Un spectacle essentiel à la construction de nos êtres intérieurs. »
- Théâtrorama

Interprétation :
Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte.

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6



L'équipe du spectacle :

Mise en scène : Olivier Letellier, assisté de Jonathan Salmon et Valia Beauvieux; Création sonore  : Antoine Prost; Création lumières : Sébastien Revel;  Scénographie et régie générale de tournée : Colas  Reydellet;   Costumes : Nadia Léon.


Pour en savoir plus :
https://theatreduphare.fr