Butterfly - L'envol (de Leslie Menahem)

Collectif La Boutique        Mise en scène : Arnaud Guillou


Samedi 18/05 à 21h, durée: 1h15
+12 ans
Théâtre musical inspiré de Madama Butterfly de Giacomo Puccini.

L’œuvre est librement inspirée de l’opéra Madame Butterfly de Puccini. La scénographie moderne et japonisante nous plonge dans cette histoire vraie au début du XXe siècle où les marins se mariaient à la faveur de mariages éphémères conclus dans un pays aux coutumes ancestrales établies. L’histoire illustre le clivage entre le cynisme de l’Occident et un Orient ancré dans ses traditions ancestrales. L’héroïne, une femme japonaise, est entourée de figures d’hommes qui volent, méprisent ou déchirent son bonheur, qu’il s’agisse de son père, de son oncle ou de son amour, l’officier américain Pinkerton. Le spectacle fait le pari de la relecture de l’œuvre originelle, dans laquelle chaque artiste au plateau est tour à tour comédien.ne, chanteur.se, instrumentiste, comme autant de points de vue différents d’un même drame

Note d'intention :
Ce projet est né entre Céline Laly, Emmanuelle Brunat et moi : relisant cette partition, nous avons voulu comprendre.
Cette femme, japonaise en 1900, est entourée de figures d’hommes qui volent, méprisent ou déchirent son bonheur : son père, Goro, Sharpless, Yamadori, son propre fils et bien entendu Pinkerton.
Comme si tous ces hommes n’étaient qu’un seul homme jouant avec la petite Butterfly, fantoche sans désirs, sans coeur, sans âme. Sorte d’androïde d’un scénario d’anticipation à qui l’on arrache le coeur et qui n’aurait pas d’autre réaction qu’un battement de paupière un peu plus irrégulier.
Que choisit-elle vraiment ? Quelle force exerce la culture millénaire de ce destin que l’on accepte sans se plaindre ? Quel écho trouve-t-on à ce sens de l’honneur en occident ?
Je convoque mes livres de chevet, mes disques préférés, mes scènes de film favorites, et mes intuitions pour éclairer le parcours de cette femme.
Et puis surgit Suzuki. La confidente, l’amie qui a tout vu, tout entendu, qui était là, qui n’a pas pu, qui aurait du... Peut-être est-ce le moment de déposer le fardeau ?
Portrait à posteriori d’une femme par une femme, Suzuki trace, à l’encre de chine, les ombres de celle qui, comme le papillon, ne vécut que le temps de donner la vie

Arnaud Guillou
Ce qu'ils en disent :
« Entre opéra, jazz, et chansons de variété, le choix de l’adaptation musicale replace le récit dans une modernité occidentale. (...) Texte et musique se lient habilement, dans un doux équilibre ».
- Margot Wallemme, Toute La Culture

« Ce spectacle est une invention. Une brèche qui tente d’ouvrir le répertoire opératique sur une simplicité, une évidence, une connivence, sans perdre le côté merveilleux du lyrique ».
- Bruno Fougniès, RegArts

« C'est une superbe réussite (…) Un très beau spectacle qu’il faut courir voir ».
- Micheline Rousselet, La lettre du SNES

« La virtuosité des musiciens et leur complicité, la pureté de la voix de la chanteuse qui interprète, conférent à ce Butterfly une beauté rare ».
- Nicolas Arnstam, Froggy's Delight

« La musique, le texte et le chant s’enchevêtrent, et se soutiennent pour donner un résultat très agréable. C’est à la
fois, doux et pur, léger et fort (…) Un très joli moment de théâtre. A voir ! ».
- ManiThea

Interprétation :
Laura Segré (comédienne), Céline Laly (soprano), Sophie Raynaud (basson), Emmanuelle Bunat (clarinette), Boris Winter (violon), Jérémy Bruyère (contrebasse).

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : MC.ROBIN, Nicolas FAGOT, ADELAP, NICOLAS COMBY


L'équipe du spectacle :

mise en scène : Arnaud Guillou ;
compositrice : Graciane Finzi ;
arrangements musicaux : Stanislas Kushinski ;
scénographie : Rébecca Dautremer ;
costumes et accessoires : Elise Guillou ;
création lumière : Juliette Labbaye


Pour en savoir plus :
Site de la compagnie