Une histoire subjective du proche orient mais néanmoins valide... Je pense (de Lauren Houda Hussein)

Le Théâtre Majâz        Mise en scène : Ido Shaked


Lundi 12/05 à 21h, durée: 2h10
+13 ans
Tout commence à Beyrouth, en juillet 2006." L" est en voyage au pays de son père pour son 20ème anniversaire. Alors qu’elle doit assister à un concert de Fairuz, celui-ci est subitement annulé ; la guerre avec Israël commence.
Ainsi débute l’histoire de cette jeune femme, partagée entre le Liban, la Palestine et la France quelques années après.
Elle raconte: sa rencontre avec un Israélien, leur amour impossible, son expédition à Jérusalem, puis Paris où alors en train d’écrire la suite de cette histoire, elle se retrouve envahie par le personnage du père qui l’empêche de continuer.
Pour pouvoir aller au bout de ce récit, elle va devoir le confronter à sa violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l’intimité de la maison. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final. 
Dans un ton libre et direct, une forme de stand up tragi-comique, la narratrice nous mène loin et tout près, au Proche-Orient et en banlieue parisienne pour raconter les rapports fondateurs entre l’Occident et l’Orient, entre nous et nos parents, entre ce que nous étions et ce que nous aspirons à devenir.
Note d'intention :
Porté par une comédienne et un oudiste, Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense s’articule sur trois chapitres, Beyrouth ou bon réveil à vous! Jérusalem, premiers pas sur la lune et  Paris, œil pour œil dent pour dent. Dans un ton libre et direct, une forme de stand up tragi-comique, la narratrice nous mène loin et tout près, au Proche-Orient et en banlieue parisienne pour raconter les rapports fondateurs entre l’Occident et l’Orient et en dessiner ainsi une cartographie sensible.
Ce qu'ils en disent :
– LE MONDE Joëlle Gayot : un monologue, plein d’émotion et d’humour, écrit à partir des souvenirs de la comédienne et autrice franco-libanaise. (…) Accompagnée par Hussam Aliwat, un formidable joueur d’oud, Lauren Houda Hussein remonte le cours de sa mémoire et traverse les apparences, ses yeux grands ouverts sur le hiatus qui sépare les rêves de la réalité.

- MARIANNE Grissolange Leguen – Le Blog culture du SNES
« Lauren Houda Hussein, mise en scène par Ido Shaked, lui-même né en Israël, nous tient en haleine pendant 2 heures 20, crée le rire ou l’émotion. Cette jeune femme gracile réussit à faire vivre sous nos yeux une galerie de personnages hauts en couleur qui peignent une image intime et convaincante du Proche Orient. »

- SCENEWEB « Un méli-mélo versé aux spectateurs avec autant de douceur que de précision. A entendre Lauren Houda Hussein, les mots forment son arme et son salut. »   

Interprétation :

Lauren Houda Hussein,

Hussam Aliwat (musique live)

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3

Crédit photos : Alain Richard


L'équipe du spectacle :

texte et interprétation : Lauren Houda Hussein 
mise en scène: Ido Shaked 
création musicale et musique (live): Hussam Aliwat
création lumières: Léo Garnier
Création sonore: Thibaut Champagne 
régie générale Tom Lefort