Larmes de crocodiles (de Fanny Catel et Jean-Noël Françoise)

Cie Hors d'œuvres        Mise en scène : Fanny Catel et Jean-Noel Françoise


Mardi 13/05 à 21h, durée: 1h10
+15 ans
Et si on refaisait le monde ? Ou plutôt : et si on repensait le monde ? Imaginons un instant quelle aurait pu être la discussion entre des Adam et Eve libéré·e·s de toute saugrenue idée de supériorité d’un sexe sur un autre. Aussi naïfs que des enfants qui auraient tout à découvrir, ces deux premiers êtres humains de l’histoire de l’humanité auraient sans doute imaginé une toute autre version de la destinée de l’homo-sapiens…

À quoi ressembleraient aujourd’hui les arts, les sciences, la mythologie, la politique, l’Histoire… s’ils n’avaient été façonnés par des millénaires de patriarcat ? Un spectacle plein d’amour et d’humour.

Note d'intention :

Pour notre deuxième spectacle on nous a dit qu’il fallait faire une petite forme, ok, mais on va parler de grandes choses.

Vous souvenez-vous de ce film, 2001 l’odyssée de l’espace ? Dans la première scène, on y voit un homo Erectus toucher une sorte de monolithe gris et peu de temps après il devient homme moderne. Ce primate qui démontre toute l’évolution de l’humanité en quelques minutes est évidement un mâle. Le réalisateur Stanley Kubrick ne s’est sans doute pas posé de question. Mon primate doit-il être un mâle ou une femelle ? Les spectateurs pourront-ils se projeter dans l’histoire si le héros est une héroïne ? Non. Il a simplement suivi le modèle convenu depuis des millénaires selon lequel ce sont les hommes qui ont fait l’histoire. Point barre.
Alors voilà. Nous aussi on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s’est pas posé !
Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences ... mais en essayant de s’affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat, et donc, en prenant les choses sous un angle un peu différent.

Ce qu'ils en disent :
- Sceneweb.fr « Convoquant musiques, chants, danses et dessins, Larmes de crocodile déboulonne le patriarcat dans une écriture de plateau à la fantaisie et la verve percutantes. »

-  L'Art Vues « C’est subtil, drôle et émouvant, et c’est aussi éminemment politique avec une réflexion tranchante sur les constructions de genre. Mêlant musique, chant, danse et dessin, Larmes de crocodile de déconstruit sans avoir l’air d’y toucher le patriarcat et toutes ses représentations avec une fantaisie et une créativité des plus convaincantes, sur un ton faussement badin qui provoque le rire comme forme supérieure de la critique. »

Interprétation :
Fanny CATEL ou Abigaïl GREEN et Jean-Noël FRANÇOISE ou David FAUVEL

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : Alban Van Wassenhove


L'équipe du spectacle :

Conception : Fanny CATEL et Jean-Noël FRANÇOISE

Création musicale : Jean-Noël FRANÇOISE

Création sonore : Arnaud LEGER

Création lumière/vidéo : Fred HOCKÉ

Dessins : Violaine DE MAUPEOU

Regard extérieur : Clarisse TEXIER

Regard Chorégraphique : Sébastien LAURENT

Régie son/vidéo : Léopold FREY ou Antoine QUONIAM

Régie lumière : Fabrice FONTAL ou Samuel MALANDAIN

Conception costumes : Laetitia PASQUET

Soutien Régie : Thalie GUIBOUT