La Trouée (de Cécile Morelle)

Compagnie Le Compost        Mise en scène : Cécille Morelle


Mardi 21/05 à 21h, durée: 1h20
Tout public
La Trouée interroge la place et la parole des femmes en zone rurale. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de cultures où la Culture serait une denrée rare. C’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son « chez-soi ». Sur le plateau, de la terre. Sous cette terre, un autoradio désossé, la blouse à fleurs de la grand-mère, et un paquet de mémoires fragmentées. C’est de la terre à faire parler : la jeune femme y creuse des trous pour réveiller les secrets, les morts et les blessés. On y entend aussi germer la vie par-dessus tout. Et c'est un peu comme si elle nous parlait de notre propre enfance tout au long de ce road-trip rural...
Note d'intention :

L’auteure, metteuse en scène, interprète : Diplômée de l’ESAD de Paris en 2011, Cécile Morelle, comédienne, marionnettiste, joue pour des compagnies de théâtre contemporain tout en continuant à se former en jeu masqué, clown, LSF et couture. En 2020, elle devient laborantine à la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour poursuivre ses projets d'écriture, mêlant théâtre documentaire, collecte de parole et poésie. Sa compagnie Le Compost lui permet d'être metteuse en scène, autrice, interprète sur l'ensemble des projets. Son but : décloisonner le théâtre, en créant des formes hybrides à la frontière de plusieurs disciplines, avec comme axe fort d’aller chercher son public mettant l’humain au cœur de la création, des prémisses de la conception du spectacle à sa diffusion, même dans des endroits non dédiés. Elle a écrit Le syndrome de Pan, La bouche pleine, La trouée avec une bourse d’écriture de la SACD. Actuellement elle co-écrit avec Laetitia Troussel-Luber, Dans de beaux draps, performances contées et participatives autour du lien aux tissus dans l’espace public, ainsi que Récits de corps (titre provisoire -2026). 

Ce qu'ils en disent :
« À la fois drôle, poétique et émouvant, ce spectacle utilise autant la parole que l’image, avec de la BD, de la danse, des photos projetées sur le corps, pour emmener les spectateurs dans les paysages et faire écho à leurs propres souvenirs. (…) Entre son propre passé et ses rencontres au fil de son road-trip rural, Cécile Morelle fait bien une trouée, dont la définition exacte est : « une large ouverture qui permet le passage ou qui laisse voir. » Une sorte de fenêtre ouverte sur ces femmes et leurs histoires ». Le Courrier Picard

« Texte construit sur la place de la campagne dans l’espace contemporain, ces oscillations du texte traduisent en mots les maux de la ruralité en confrontant les gens de la ville à la résistance agreste. Illustrant les interrogations que les urbains exilés dans les grandes cités se posent sur un retour à la campagne définitif, à l’occasion de vacances ou de fêtes de famille. Ce choc de visions antagonistes donne un texte vibrant plein de tendresses et de heurts que Cécile Morelle sait mettre en vie. » L’union

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4

Crédit photos : Lucile Corbeille, Luc Degassart


L'équipe du spectacle :

mise en scène : Cécile Morelle
co-mise en scène : Chloé Duong, Édouard Peurichard
collaboration à la mise en rue : Christophe Chatelain
collaboration à la dramaturgie : Anne Marcel & Fred Billy, Marie Vayssière et Chloé Duong 
regard chorégraphique : Édouard Peurichard, Valérie Oberleithner & Marie-Pierre Pirson vidéo-animée : Édouard Peurichard
illustration : Philippine Brenac
décors : Albert Morelle
son : Arthur de Bary
lumière : Leslie Sozansky, Luc Degassart