Les Misérables (de Victor Hugo)

Cie Chouchenko        Mise en scène : Manon Montel


Durée: 1h20

 

On a tout dit sur l’incontournable roman emblématique de la littérature française qui décrit les miséreux dans le Paris et la province du XIXe siècle... Sauf que  Marion Montel nous surprend avec cette mise en scène d’un grand classique. Elle utilise le fil rouge musical pour nous faire passer d’un tableau à un autre.

C’est la Thénardier comédienne accordéoniste qui donne le ton. A travers les personnages de Jean Valjean, Cosette, Javert, Fantine et Gavroche, notamment, ce livre d’images comble notre imaginaire. Les acteurs jouent de tous les registres dramatiques – épiques, comiques, pathétiques… – sans laisser de répit.

 

Ce qu'ils en disent :
« Le résultat est puissant et bouleversant » - L’Express
« Ample, précis, romantique et engagé, le spectacle sonne juste de la première à la dernière confrontation entre Javert et Jean Valjean. Le spectateur se laisse guider par l’humanité et l’intelligence de cette adaptation. » - La Libre Belgique
« On ne peut qu’inciter Manon Montel à persévérer avec tant d’intelligence dans la voie du théâtre jivaro ou de la dramaturgie bonsaï : l’art de la miniaturisation, quand il est bien maîtrisé, est une œuvre d’utilité publique. » - Les Trois Coups 

Interprétation :
Anatole de Bodinat (Jean Valjean), Claire Faurot (Mme Thénardier), Jean-Christophe Frèche (Javert et Jean Prouvaire), Cécile Génovèse (Cosette et Enjolras), Antoine Herbez (Monseigneur Bienvenu et Gillenormand), Manon Montel (Fantine et Gavroche), Léo Paget (Marius), Xavier Girard (Thénardier et Courfeyrac).  

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5

Crédit photos :
 Pierre Colleti, Bruno Debord


L'équipe du spectacle :
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Wurtz; Images : Margaux Compte-Mergier; Chorégraphie et musique originale : Claire Faurot; Costumes: Patricia de Fenoyl, assistée de Floriane Boulanger; Lumières : Allan Hové.  

Pour en savoir plus :