On ne badine pas avec l'amour (d'Alfred de Musset)

Théâtre de la Lucarne        Mise en scène : Claude Domenech


Durée: 2h

Le désir et la crainte d'approcher le talent de Shakespeare étaient tels chez Musset que parfois même il n'osait pas écrire pour la scène, destinant modestement ses pièces à la lecture.

Et pourtant, peu d'œuvres auront suscité l'engouement provoqué par Badine auprès des comédiens et metteurs en scène. C'est qu'on trouve là peut-être les phrases les plus fortes, les tirades les plus émouvantes du théâtre romantique. Mais aussi les contrastes et les surprises les plus inattendus. Tour à tour, des prêtres « gorgés de vin » pareils à des amphores antiques, une gouvernante « aux faux cheveux »  moins ridicules que ses tibias, un baron effaré à moins qu'il ne soit ahuri, vont croiser les chemins de l'un des couples les plus ambigus et les plus déchirants du répertoire.

Camille et Perdican, parmi ces pantins grotesques, auront la lourde charge de proférer les paroles parfois dites et parfois tues de Musset et de George Sand, l'immense privilège d'aimer et de souffrir, de haïr et de faire souffrir – et si c'était la même chose ? 
On ne badine pas avec le théâtre de Musset.


Interprétation :
Bernard Mollien (le Baron), Eric Scellier (Perdican), Claude Domenech (Maître Blazius), Fabrice Barnier (Maître Bridaine), Camille Posson (Camille), Claude Samsoen (Dame Pluche), Valérie Trouillard (Rosette), Cristine Fontelle, David Mauqui, Stanislas Marçais (le Chœur), Sophie Barant (la Camériste).

L'équipe du spectacle :

Régie : Gilles Duval. Costumes : Anne Le Boutillier, Micheline Longa. Décors : les Ateliers de peintres du CREAR. Conception de l'affiche : Stanislas Marçais.