Ce spectacle s'est joué à l'église de Coye-la-Forêt.
L'opéra Noye's Fludde a été écrit par Britten en 1958. Le point de départ est l'un des miracle plays de Chester à la fin du XVIe siècle : représentation d'un épisode de l'histoire sacrée, dans laquelle participait toute la population locale avec les « moyens du bord », quelques choristes de l'église ou de la cathédrale pour les parties d'enfants, mais aucun acteur ni chanteur professionnel.
Britten a voulu recréer la même ambiance dans son opéra pour enfants. Toutefois, la réussite de l'opéra dépend de la mise en place d'une structure très solide ; scénographie, musiciens et chanteurs, décors, costumes, régie, où les amateurs sont épaulés par les professionnels.
La partition fait appel à une centaine de participants dont les compétences sont (c'est une des idées maîtresses de l'œuvre) volontairement disparates : cette pièce est donc idéale pour rassembler toutes les ressources de Coye-la-Forêt en une réalisation commune.
Côté musique, l'Orchestre de chambre de Chantilly fournit le noyau nécessaire de professionnels encadrant les formations issues des classes d'instruments à cordes et de flûte à bec de l'Ecole de musique des Très Riches Heures de la Thève. De nombreux enfants chantent et jouent les animaux. Même le public qui est convié à chanter !