La Princesse d’Elide (de Molière)

T.C.F. Compagnie Jean-Luc Revol         Mise en scène : Jean-Luc Revol


Durée: 1h30

Au printemps de 1664, Louis XIV, qui avait vingt six-ans, offrit une fête magnifique dans le cadre de Versailles, qu'il était en train de faire édifier.

Cette fête, connue sous le nom de « Plaisirs de l'île enchantée » dura toute une semaine, dans une merveilleuse suite de spectacles, de ballets et de collations en plein air.

Molière et sa troupe jouèrent ainsi Les Fâcheux, Le Mariage forcé, et Le Tartuffe. Mais Molière voulut affirmer ouvertement sa collaboration en écrivant une comédie galante, mêlée de musique et de chants, La Princesse d'Elide.

Cette œuvre, commencée en vers faciles et aimables se termine en prose, avec des intermèdes de farce et de chant : une princesse fière se targue d'ignorer l'amour et finit par succomber à la feinte d'un de ses galants qui joue le même jeu. Tout cela est assez précieux et annonce ce que l'on nommera au XVIIIe siècle le « marivaudage »...


Ce qu'ils en disent :

« ...un divertissement plein de lumière qui ravit les spectateurs ... La Princesse d'Ellde vous ensorcelle comme le chant des sirènes. » - Le Journal du Centre -