Qui a ramené Doruntine ? (d'Ismaïl Kadaré)

Théâtre national d'Albanie         Mise en scène : et adaptation Alfred Bualoti


Durée: 1h30

Le Théâtre national d'Albanie est l'invité d'honneur du 13e Festival Théâtral.

Qui a ramené Doruntine ? s'inscrit dans la catégorie des récits traditionnels de légendes albanaises. La trame du roman de Kadaré s'inspire d'une histoire ancienne à la limite du réel et du surnaturel.

La bessa ou la parole donnée est une des caractéristiques de la tradition albanaise ; cette bessa est si importante que nul ne peut la transgresser et, de ce fait, elle échappe aux lois de la nature, au temps et à la mort (la jeune fille sera ramenée à sa mère par son frère, comme promis, même si ce dernier n'est plus en vie...).

La construction du récit en énigme policière ne peut que renforcer le trouble ressenti par le spectateur et sa curiosité du dénouement. Mais, au-delà de la simple anecdote, l'auteur met en avant l'histoire de son pays au travers de la lutte d'influence des deux Eglises d'Orient et d'Occident.

Faut-il souligner que l'échange humain et culturel avec la troupe albanaise qui viendra spécialement en France à cette occasion n'est pas le moindre intérêt de ce spectacle? Les comédiens feront pour nous l'effort d'introduire une partie de langue française dans le texte et laisseront une place importante à une gestuelle dont le langage reste universel.

Spectacle proposé grâce au soutien du Ministère des affaires européennes.