Antigone à New York (Janusz Glowacki)

Théâtre Fox Compagnie        Mise en scène : Alfred Le Renard


Durée: 1h30

Trois êtres en errance et en désespérance se partagent et se disputent un banc, dans les ombres bleutées d'un parc new-yorkais. Deux hommes et une femme, aux prises avec leur destin, la cruauté sociale. Anita, telle Antigone, souhaite enterrer dignement celui qu'elle aime, mais il faut aller chercher son corps avant qu'il soit jeté à la fosse commune.
Le texte de Glowacki, d'une grande force dramatique, manie burlesque et tragique et propose une vision moderne de la fatalité et des Dieux : c'est la puissance américaine, représentée par un policier glacial qui détaille avec élégance et bonne conscience les phases de la répression des marginaux, intervenant tel un coryphée. Servie par des acteurs stupéfiants de vérité sous leurs haillons, la pièce nous donne à voir la violence que génère le monde moderne : nous en sortons bouleversés.

Ce qu'ils en disent :
« Le texte d'une grande force tragique, est magistralement mis en scène par Alfred Le Renard qui a su faire appel à des comédiens exceptionnels de la Fox Compagnie » - La Marseillaise -

Interprétation :
Samir Dib, Céline Sorin, David Marchetto, François Juillard

Pour en savoir plus :
Traduction : Olivier Cohen et Urszula Mikos
Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales