Les Travaux et les Jours (de Michel Vinaver)

Théâtre de la Lucarne        Mise en scène : Isabelle Domenech


Durée: 1h45

 

Bienvenue chez Cosson, entreprise familiale. Nous sommes dans les années 70 et, malgré la routine apparente, une page pourrait bien se tourner.

L’auteur décrit au travers de conversations entrecroisées, comme captées à l’improviste, le monde du travail d’alors qui, avec ses petits chefs, ses victimes, ses codes, ses absurdités et ses moments de grâce, préfigure celui d’aujourd’hui. Au-delà de la peinture sociologique, la vie professionnelle et la vie privée s’entremêlent et l’entreprise prend une dimension symbolique.

La pièce de Vinaver, en dépit de ses clins d’œil à la Grèce antique, est d’une évidente modernité. Elle démontre combien le jeu est essentiel pour éclairer le texte et exprimer avec justesse les doutes et les joies des personnages, tous employés d’un Service Après-Vente forcé d’opérer sa mue pour continuer d’exister dans le tourbillon de la vie.

 

Interprétation :
Claudine Deraedt (Anne); Julia Clout (Nicole);  Sophie Luini (Yvette);  Michaël Pastorelli (Guillermo); Antony Goulhot (Monsieur Jaudouard).

L'équipe du spectacle :
 Régie : Isabelle Domenech.