La Tortue de Darwin (de Juan Mayorga)

Théâtre de la Lucarne        Mise en scène : Isabelle Domenech


Durée: 1h45

Quand un historien reçoit la visite d’une vieille dame de 200 ans, il voit en elle un précieux témoin du passé. Quand un médecin apprend qu’elle est en réalité une tortue qui a évolué, il la considère comme une découverte scientifique sans précédent. Et chacun de rêver aux honneurs ! 
Harriet a connu Darwin et traversé deux siècles d’Histoire. Elle a vu le pire comme le meilleur et ne se fait plus d’illusions sur l’être humain. Son irruption dans la vie des trois autres personnages va agir tel un révélateur qui mettra au jour leurs faiblesses et leurs frustrations.
Mayorga tire de cette situation imaginaire des scènes émouvantes et drôles. Comme Montesquieu à son époque s’est servi d’un Persan, l’auteur utilise une tortue pour porter un regard original, tantôt horrifié, tantôt attendri, sur les événements du siècle passé. Mais sa tortue s’est adaptée au point de ressembler aux humains, avec leurs défauts autant que leurs qualités. Elle est loin d’être naïve et pourrait bien vous surprendre.

 


Interprétation :
Jean Truchaud (Le professeur); Isabelle Jacquet (Betty); Claude Samsoën (Harriet); Pierre Debert (Le docteur).




L'équipe du spectacle :
 Régie : Isabelle Domenech.