Une femme, un homme, ils se sont aimés passionnément. A la veille de leur divorce, ils se livrent à l'autopsie de leur histoire d'amour. La mise en scène d'une grande intelligence et justesse donne toute sa subtilité au texte dont les acteurs s'emparent avec gourmandise. L'adresse au spectateur et la complicité du public font glisser petit à petit dans l'univers durassien. C'est drôle mais aussi désespéré comme cet amour qui n'en finira jamais.
Cette mise en scène-là sera inoubliable comme l'est déjà le texte admirable de Marguerite Duras. L'amour et le temps qui passe, joués dans une superbe partition avec un travail sur le rythme de la langue, accélération, silence, reprise de parole, chevauchement, balbutiement. Tout repose sur la direction d'acteur. La représentation passe de la table de travail qui est la table de dramaturgie (impression d'improvisation, complicité avec le public, humour revendication de la théâtralité du texte) à l'espace du plateau avec ses personnages emblématiques du duo amoureux.
Production Le Colonel Astral / Accompagnement et diffusion Bloom Project / Résidence et création Théâtre Océan Nord. Bruxelles.