L’homme qui dormait sous mon lit (de Pierre Notte)

Scène et public        Mise en scène : Pierre Notte


Durée: 1h20

« On ne pousse pas les gens par la fenêtre, on les incite - nuance». L’auteur  Pierre Notte, associé au Rond-Point depuis 2009, dresse ainsi l’état d’un monde et met en scène nos contradictions politiques autour de la question des réfugiés.

 «Dernier étage d’un studio étriqué, le réfugié cherche sa place, la trouve sous un sommier, y cultive son potager. La propriétaire lui indique où sont rangées les lames de rasoir, prépare la mort-aux-rats. Car dans ce pays-ci, dystopie lucide, quand on héberge un migrant, on touche une allocation, et s’il se suicide, une prime !» La mise en scène est remarquable, tirée est au cordeau, et joue de cet espace toujours refusé à l’Autre. Avec sa malice et sa verve habituelle, Pierre Notte nous fait passer sans cesse et en un clin d’oeil, de l’humour le plus noir aux instants les plus joyeux.


Ce qu'ils en disent :

« A travers cette fable ...Pierre Notte livre un portrait sans complaisance de l’Europe... il réussit à éviter une posture moralisatrice. Et fait d’autant plus mouche ».
- La Terrasse -

« un spectacle formidable. (…) Fable délicieusement cruelle et pleine de mauvais esprit. Mais comme toujours, Pierre Notte sait retourner les situations en un clin d’oeil, passer du sarcasme au joyeux en une réplique. Et cette histoire qui respire l’humour noir, là voilà qui finit bien. Même très bien ! »
- Le Canard Enchaîné -

« Un tel texte, dentelle ciselée de prose littéraire, servi par un ensemble de cette qualité, font de cette pièce un extraordinaire périple, dans lequel on passe par toutes les émotions et duquel on ne sort pas indemne. Pour tous ceux qui pensent que la perfection n’existe pas.».
- Sur nos écrans -


Interprétation :
Muriel Gaudin
Silvie Laguna
Clyde Yeguete

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos :
Stéphane Trapier


L'équipe du spectacle :

Création musicale et mise en scène : Pierre Notte

Création lumières : Eric Schoenzetter

Arrangements musicaux : Clément Walker-Viry