Une comédienne venue répéter "la Princesse de Clève" doit partager la salle avec un comédien venu travailler l'agrès pour son nouveau spectacle. L'homme est torse nu et la comédienne, d'abord indifférente puis résistante à la musculature fine et ciselée du comédien se laisse envahir. Pas du tout là pour se laisser bouleverser, rien ne se passe comme prévu entre ces deux-là. Les sangles voltigent sur le plateau. L'air est chargé de désirs qui se cherchent et de rencontres impromptues. Le croisement des écritures, celles de Madame de la Fayette et de Lise Martin est un régal, d'une modernité absolue... Le spectacle est soutenu par de magnifiques chants. Nous sommes transportés, happés par la beauté des mots et des sons. |
"La Compagnie Maskentête signe un hymne à l'amour et au romanesque avec cette adaptation de la Princesse de Clèves" La Terrasse. "Monter la Princesse de Clèves aujourd'hui, c'est parler de la femme qui choisit de vivre pour elle seule, qui refuse tout carcan." La Verrière. |
Yolanda Creighton
Benoît Margottin |
Crédit photos : |
Didier Péron
|
Création lumières : Bastien Gérard Complicité chorégraphique : Cristina Santucci Complicité circassienne :Cristõbal Espoz Garcia Collaboration dramaturgique :Julien Vasselin et Chimène Lombard |
https://www.maskantete.fr/désir
Soutiens: Région Hauts-de-France, Ville de Marcq-en-Baroeul Pays de Mormal, Théâtre La Verrière, Théâtre Massenet, lycée Edgar Morin de Douai, Scène culturelle La Fileuse, Le Prato - Pôle National des arts du cirque, Artéphile |