Iphigénie à Splott (de Gary Owen)

Les cris du nombril         Mise en scène : Blandine Pelissier


Durée: 1h40

Qui connaît Splott, un quartier de Cardiff, capitale du Pays de Galle, touché par la misère et le chômage ? Un endroit où personne ne rêve d'y passer ses vacances. Efflie, le genre de fille qu'on évite de regarder dans le blanc des yeux vous invite à la suivre dans ses tribulations nocturnes. Dans ce "seule en scène" elle y exprime sa gouaille et sa fierté. Vous y verrez une jeune femme touchante, pleine de désirs, combative, allant de l'avant dans une mise en scène précise, sobre et tout en doigté. Un voyage qui marque et qui nous fait passer par toutes les émotions. .

"Iphigénie à Splott" a gagné le prix de la meilleure pièce en 2015 au prestigieux Theatre Awards à Londres. 


Ce qu'ils en disent :

"Morgan Peters nous prends aux tripes dès notre entrée dans la salle. Elle créé un personnage qui marque par sa franchise et son état brut. " - Ceci n'est pas une critique.-

"Sous l'écriture de Gary Owens, Efflie décide de n'être plus victime. La jeune fille combative et insolente refuse de rester prisonnière d'un destin écrit par d'autres". - M la scène -.

"Le texte est une véritable merveille. Gary Owen nous emmène chez ceux qu’on entasse dans de pauvres immeubles, tout juste la permission d’exister accordée, à Splott, dans la banlieue sud de Cardiff. Y zone Effie, sans emploi, agressivité en gibecière, houspillant quiconque ose la contrarier. Pour oublier le quotidien, elle se drogue et s’alcoolise. Un soir, lors d’une virée, elle entrevoit la lumière, dans le regard d’un homme qui ne détourne pas les yeux… Morgane Peters empoigne avec ardeur et justesse les mots de Effie, Iphigénie des laissés-pour-compte oscillant sans cesse entre gouaille féroce et sensibilité cachée. Le texte requiert du souffle, de l’énergie, une aptitude à l’émotion enfouie puis libérée, des qualités dont elle fait étalage avec beaucoup de panache durant une heure trente. À voir d’urgence!"
- Plus de Off -

" Le texte de l’auteur anglais Gary Owen est magnifique, prenant, sans pathos, très drôle aussi, on rit beaucoup ; la comédienne Morgane Peters est impressionnante de justesse et de talent, mise en scène efficace; vivement recommandé"
- Sud Art Culture -

"Morgane Peters est sans aucun doute la révélation de l'année. Remarquable de précision, d'acuité et de tension, elle conduit avec magnétisme le spectateur en apnée dans ce drame bouleversant où les larmes se mêlent aux rires. Et booste ce spectacle, montant en puissance jusqu'à des sommets d'émotion. Une étoile est née."

- froggy’s delight -


Interprétation :
Morgan Peters

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5

Crédit photos :
Anne Cabarbaye


L'équipe du spectacle :

Texte français : Blandine Pélissier et Kelly Rivière

Création musicale :  Loki Harfagr

Création lumières : Ivan Mathis

Scénographie : So Beau-Blache - Alice Yvernat

Son et régie : Arnaud Barré

Collaboration artistique : So Beau-Blache