Du XIXe siècle aux années 1990, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes. Confiscation du pouvoir par des marchands cupides et des militaires bouffons, coups d’État orchestrés par la CIA, désastres écologiques et humains... La saga féroce de cette multinationale nord-américaine en Amérique centrale nous est contée à la manière de Bertolt Brecht et de Dario Fo, en une fresque épique, palpitante, remarquablement interprétée par les quatre comédiens qui font vivre 43 personnages. Une puissante réflexion sur la démocratie, qui interroge notre monde, ses luttes et ses espoirs. COPRODUCTION – Reine Blanche productions, mairie d’Orly / Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, la Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes, ECAM / le Kremlin-Bicêtre, espace culturel Boris Vian / les Ulis, Théâtre des 2 Rives / Charenton -le-Pont AVEC LE SOUTIEN de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, du Conseil départemental de l’Essonne, du département du Val-de-Marne, de l’Adami, de la Spedidam, du Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du CentQuatre-Paris, de la ville du Kremlin-Bicêtre, de la Colline - Théâtre National et de la Condition des Soies /Avignon. action financée par la région Ile-de-France. |
Brigitte Salino / LE MONDE : Le rythme est soutenu, le jeu expressif, la mise en scène carrée.
Emmanuelle Bouchez / TÉLÉRAMA : Le savoir-faire en matière de cabaret de la metteuse en scène, qui glisse d’un tableau à l’autre en s’appuyant sur sa troupe de solides acteurs, est incontestable. Jacques Nerson / L’OBS : Le spectacle accroche jusqu’à la fin. Coup de cœur d’Armelle Héliot - Le masque et la plume / FRANCE INTER Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ : Julie Timmerman porte le fer dans le cœur dur de la politique. Mathieu Perez / LE CANARD ENCHAINE : c’est plus d’un siècle de coups tordus qu’ils nous font vivre. Stéphane Capron / SCENEWEB / FRANCE INTER : Dans la lignée des grandes pièces épiques du répertoire La résistible ascension d’Arturo Ui de B. Brecht et L’ennemi du Peuple d’Ibsen. Gilles Costaz / POLITIS : Le théâtre affirme sa puissance de plaisir par le filtre pamphlétaire. Une ignominie fort réjouissante. Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée. Alexis Campion / LE JOURNAL DU DIMANCHE :La verve bout, le message pour « armer les peuples » résonne. Jacky Bornet / FRANCE TV INFO CULTUREBOX : Une dramaturgie au souffle irrésistible. J.-Pierre Thibaudat / LE BLOG DE MEDIAPART : Le rythme ne faiblit pas. Armelle Héliot / L’AVANT-SCÈNE THÉÂTRE : Un propos politique, lucide et puissant, qui ne plombe jamais la puissance ludique du théâtre. Julie Timmerman est vraiment une très grande personnalité du théâtre. Jean-Pierre Han / REVUE FRICTIONS : Le degré d’efficacité est à son maximum dans cette clownerie menée tambour battant, mais avec une précision d’horloger. Hélène Küttner / ARTISTIKREZO : A découvrir de toute urgence : du théâtre qui brûle et qui réveille. Thierry Lebon / TSF JAZZ : Un spectacle « bluffant ». Christine Friedel / THEATRE DU BLOG : Une histoire vraie que Julie Timmerman théâtralise au maximum. SÉLECTION 2020-2021 DU BUREAU DES LECTEURS DE LA COMÉDIE FRANÇAISE SÉLECTION 2021 À MOTS DÉCOUVERTS SÉLECTION 2022 MANGE TA GRENOUILLE, FESTIVAL DU THÉÂTRE FRANÇAIS À PRAGUE |
Anne CRESSENT
Mathieu DESFEMMES Jean-Baptiste VERQUIN Julie TIMMERMAN |
Crédit photos : |
Roland Baduel & Pascal Gély
|
Scénographie : Charlotte VILLERMET |