Du XIXe siècle aux années 1990, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes. Confiscation du pouvoir par des marchands cupides et des militaires bouffons, coups d’État orchestrés par la CIA, désastres écologiques et humains... La saga féroce de cette multinationale nord-américaine en Amérique centrale nous est contée à la manière de Bertolt Brecht et de Dario Fo, en une fresque épique, palpitante, remarquablement interprétée par les quatre comédiens qui font vivre 43 personnages. Une puissante réflexion sur la démocratie, qui interroge notre monde, ses luttes et ses espoirs.
COPRODUCTION – Reine Blanche productions, mairie d’Orly / Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, la Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes, ECAM / le Kremlin-Bicêtre, espace culturel Boris Vian / les Ulis, Théâtre des 2 Rives / Charenton -le-Pont
AVEC LE SOUTIEN de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, du Conseil départemental de l’Essonne, du département du Val-de-Marne, de l’Adami, de la Spedidam, du Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du CentQuatre-Paris, de la ville du Kremlin-Bicêtre, de la Colline - Théâtre National et de la Condition des Soies /Avignon. action financée par la région Ile-de-France.
|