"Boîte de Pandore" par le Cirque des Mirages (textes et voix: Yanowsky, musique et piano: Fred Parker)

Compagnie Avril en Septembre        Mise en scène : Emmanuel Touchard


Samedi 18/05 à 21h, durée: 1h20
+12 ans

Après vingt ans de tournées prestigieuses, et un passage à Coye en 2017, le duo mythique du Cirque des Mirages nous revient avec un nouveau spectacle intitulé Boîte de Pandore.

On trouvera dans cette boîte à mystère un florilège de leurs chansons les plus scintillantes ainsi que de nombreux titres inédits dont eux seuls possèdent le secret. C’est en effet un cortège de personnages et d’histoires plus fascinantes les unes que les autres que les deux alchimistes convoquent de nouveau sur scène pour ce nouvel opus : une peste singulière qui s’abat sur la ville, un étrange voisin qui change ses victimes en poupées de cire, une vente aux enchères diabolique, un écrivain qui voit son héros s’échapper de son livre…

Tour à tour drôles, poétiques, insolents, débridés, lyriques, fantasmagoriques, les chansons du fameux duo sont autant de scénettes qui nous conduisent dans les méandres de l’inconscient.

Car les maîtres de la chanson expressionniste se sont donnés pour mission d’explorer les mille facettes de l’âme humaine, de montrer la folie et la démesure de notre époque, d’en dévoiler l’absurdité et la beauté, convaincus que les artistes et les poètes sont les antennes de notre civilisation.

Note d'intention :

Petit-fils d’un anarchiste espagnol par sa mère, slave par son père, Yanowski (de son vrai nom Yann Girard) grandit dans la bohème parisienne au milieu des saltimbanques, guitaristes, danseurs de flamenco que fréquentent ses parents. Mis au piano classique à l’âge de 6 ans, il se nourrit de littérature fantastique, se passionne pour les récits d’aventure (London, Stevenson, Conrad…).

Il quitte le lycée à dix-sept ans pour effectuer des voyages psycho-chamaniques au Mexique et au Guatemala, expériences qui lui apportent de quoi enrichir sa création artistique. Il étudie la philosophie et compose en même temps des centaines de chansons naturalistes et fantastiques. C’est lors d’un voyage à New York qu’il rencontre Fred Parker et fonde avec lui au printemps 2000 Le Cirque des Mirages.

En 2003, le Cirque des Mirages rafle 5 des 7 prix du concours « Vive la reprise », du Centre de la Chanson d’Expression Française. Très vite, le duo va connaitre un succès médiatique et enchainer les tournées dans tous les pays francophones (plus de 1500 représentations en 20 ans) tout en réalisant de nombreux spectacles et albums musicaux, et en créant l’événement au Festival OFF d’Avignon à chaque fois.

Ils ont monté ensemble un récit théâtralisé Le Vagabond des mers. Yanowski a publié Crimes d'ortie blanche, recueil de 58 poésies lyriques aux éditions Le Dilettante en 2011.
En 2014, il crée un nouveau spectacle La Passe Interdite. Yanowski participe également avec Fred Parker au Cabaret Extraordinaire.
Ce qu'ils en disent :

« Funèbre et follement cinématographique, l’univers burtonien du Cirque des Mirages nous fait basculer du trouble à la fascination dès les premières notes. Sur une musique jazzy ou en mode mineur, la boîte de Pandore sert de prétexte à une ribambelle d’histoires cruelles mais cocasses, incarnées par Yanowski au chant et son complice Fred Parker au piano, tous deux magistraux – le premier, très habité, glisse de façon impressionnante d’un personnage à l’autre, rappelant parfois Brel ». Télérama

« Le Cirque des Mirages renoue, plus que jamais, avec la tradition du cabaret expressionniste, ou plutôt, avec ce que fut le cabaret dans sa chair et son essence ». Toute la Culture

« À travers leurs mélodies expressionnistes et leurs textes profonds, Yanowski et Fred Parker explorent les diverses facettes de l'âme humaine et mettent en lumière l'absurdité, mais aussi la beauté de notre époque »
. Sortir à Paris

« Formidablement intense » Le Monde

« Frémissant et drôle, dans la meilleure tradition du cabaret. » France Info

« Parmi les artistes les plus doués et les plus originaux de leur génération. À découvrir impérativement !» La Terrasse

« Troublant et décadent, fantastique et fantasmagorique, drôle et inquiétant, tel est le duo étrange et sensationnel du Cirque des Mirages. » Pariscope

 


Interprétation :

Textes et voix : Yanowsky

Musiques et Piano: Fred Parker

Quelques images du spectacle


Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6

Crédit photos : Maureen Diot, Stella K


L'équipe du spectacle :

mise en scène : Emmanuel Touchard ;

son et lumières : Jean-Christophe Dumoitier ;

Création lumières Frédéric Brémond.