Le Blog du Comité des Jeunes

Post N°15

l'homm et le pêcheur
L'homme et le pêcheur (de Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini)
Compagnie Theatro Picaro, mise en scène : Ciro Cesarano



Vraiment bien ! Ils ne sont que deux et pourtant ils arrivent à nous garder avec eux du début à la fin. L’image d’un homme en smoking tenant une canne à pêche sans ligne à côté d’un autre homme avec une corde reliant son cou à une brique est une image déjà très singulière et intrigante. Il y a une ambiance un peu magique, imaginaire, comme un instant suspendu; avec quelques pointes d’absurde, juste le bon dosage pour ne pas nous perdre complètement mais que l’on sorte de notre monde banal et d’une logique écrasante.
L’humour fait partie intégrante de cet univers et en plus d'être incarné par deux comédiens superbes et un texte génial, on le retrouve aussi dans les jeux de lumières et de son qui sont quasiment des personnages à part entière. Mais ce n’est pas uniquement une pièce comique, elle aborde subtilement de beaux sujets et questionnements universels comme les croyances, ce qu’il y a après la mort, l’âme, la monotonie d’un quotidien ennuyeux, qu’est-ce que vivre et exister…
C’est fantasque, intelligent, drôle, un beau travail de son et lumière ainsi qu’une très bonne écriture et de super comédiens.