Le Blog du Comité des Jeunes

Post N°2

Denali
DENALI (de Nicolas Le Bricquir)
Compagnie Panorama, Mise en scène : Nicolas Le Bricquir




Denali est un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny, récompensé du Prix du public, en 2021 au Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13. Cette pièce à couper le souffle, tirée d'une histoire vraie, nous plonge dans l’univers des séries netflix. Ce spectacle c’est l’histoire tragique de Denali, victime d’un psychopathe pédophile qui se fait passer pour un jeune millionnaire épris d’elle.
Ils se rencontrent par internet et échangent durant de nombreux mois, jusqu’à ce qu’il lui propose une énorme somme d’argent en échange de la vidéo d’un meurtre et d’un viol. Denali a alors 21 ans et est la maman d’une petite fille d’un an. Elle mène une vie misérable et face à la misère de sa condition accepte l’offre proposée par celui qu’elle croit millionnaire.
En tant que spectateur, nous apprenons les travers de cette histoire aux côtés des inspecteurs qui découvrent toujours plus d’éléments ignobles dans cette affaire au fur à mesure de la pièce.
La mise en scène est très originale car la scène se découpe en deux salles distinctes qui se transforment en salle d’interrogatoire, chambre, salle à manger, salle de bain durant le spectacle.
De plus un rideau fin permet de projeter des vidéos et photos ce qui participe à rendre le spectacle encore plus vivant et réaliste pour nous, spectateur.
J’ai adoré ce spectacle, j’en ai oublié que je me trouvais dans un théâtre car je me croyais dans mon canapé à regarder une série.
Ce spectacle fait réaliser à quel point les médias notamment les réseaux sociaux peuvent être dangereux et sont capables d’influencer jusqu’à ce qu’on en perde la raison.
A la fin du spectacle, des vidéos de la réelle personne victime de cette histoire tragique sont projetées lorsqu’elle était au tribunal. Je trouve ce moment fort car nous prenons conscience que l’histoire que nous venons de voir jouer s’est déroulée dans la vraie vie et cela est monstrueusement triste.